Actualités

EDF a connecté l'EPR de Flamanville au réseau d'électricité

EDF a connecté l'EPR de Flamanville au réseau d'électricité

EDF a connecté samedi 21 décembre le nouveau réacteur nucléaire de type EPR de Flamanville au réseau de transport d'électricité français, première opération dite de "couplage" dans le pays depuis la mise en service du réacteur n°2 de la centrale de Civaux, en 1999.

Début d'un long programme d'essais

Le réacteur atteindra jusqu'à l'été 2025 différents paliers de puissance qui solderont la phase d'essais, à l'issue de laquelle il devrait fonctionner à pleine puissance jusqu'à son premier arrêt programmé pour maintenance et rechargement du combustible, au bout de 18 mois d'exploitation cumulés, prévu majoritairement en 2026.

L'EPR de Flamanville, d'une capacité de 1,6 gigawatt (GW), devrait produire de l'ordre de 14 térawatts-heure (TWh) jusqu'à son premier arrêt programmé, soit la consommation d'électricité d'environ deux millions de foyers sur un an. Il n'est pas encore pris en compte dans les objectifs de production d'EDF pour 2025 et 2026.

D'ici au fonctionnement à pleine puissance du réacteur, de nouvelles phases d'essais le verront s'arrêter et redémarrer plus d'une dizaine de fois.

Surcoûts et retards

Estimé à trois milliards d'euros lors de son annonce mais plombé par de multiples retards et surcoûts qui ont vu son coût plus que quadrupler pour atteindre quelque 13 milliards, l'EPR de Flamanville a démarré début septembre avec près de 12 ans de retard.

Mots clés: Lorem ipsum
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre